Christine Garuet, artiste peintre
Je suis installée en Ariège, dans la portion historique de Saint-Lizier – ville limitrophe à Saint-Girons. J’y ouvre ma galerie chaque été, et y fait découvrir mes nouveautés au public.
A tous ceux qui souhaitent découvrir mes œuvres toute au long de l’année, j’ouvre ma Galerie l’Atelier sur simple demande en dehors de l’été. Je propose aux visiteurs – à ma discrétion – de découvrir mon atelier de peinture à l’étage, et les tableaux en cours de création.
La présentation de la galerie, les horaires de l’été dans GALERIE L’ATELIER

Mon parcours en quelques mots
Autodidacte depuis l’enfance
Je suis née à Pau en 1968. Je dessine et peins depuis ma plus tendre enfance, et apprends en autodidacte la technique classique du dessin et de la peinture. Déjà toute petite, je suis happée par le détail et le traitement des lignes, je traduis les couleurs en clair obscur avec mon crayon à papier, et la couleur me fascine. J’ai mon premier souvenir à 9 ans de tenter de transcender la réalité par le dessin.
Mes années anglaises
Après un cursus scolaire ennuyeux, l’été 1988 marque un changement de vie positif, au passage de mes vingt ans. En effet, après le BAC et une année de faculté d’Anglais à Pau, je vais passer un mois à Londres pour y perfectionner mon anglais, mais je décide d’y rester. J’y découvre la liberté et la vie bohême, les squats, les univers multiculturels et artistiques. L’année suivante, je vais vivre à Liverpool, ville mythique de la musique et des Beatles. L’essentiel de mes fréquentations seront des musiciens et chanteurs! Mais ma passion c’est l’image, et j’entame un Foundation Course of Art à Chester (1 an), puis un BTEC de Photographie à Liverpool (2 ans). En 1992, l’Université de Stoke-On-Trent accepte ma candidature pour la photographie, mais j’y suis au final un cursus d’Audiovisuel / Design (2 ans).
Vie riche et créative à Toulouse
De retour à Pau en 1995 (Nouvelle Aquitaine), je reviens à ma première passion, la peinture, et je décide de m’y adonner pleinement en m’inscrivant dans une démarche professionnelle.
Puis ce sera Toulouse en 1999, riche ville culturelle d’Occitanie. La ville et ses airs bohêmes m’attire. J’y peins et y expose durant 12 ans. Durant ces 12 ans, je côtoie musiciens et chanteurs, gens du théâtre et de la marionnette, de l’audio-visuel, de la peinture et de la photographie, ainsi que des écrivains. Ce sont des années riches en créativité et échanges artistiques. En 2003, mon inscription à la Maison des Artistes confirme l’engagement professionnel que j’ai avec la peinture depuis 1995 déjà.
L’indépendance grâce à ma galerie d’art
En 2011, je me rapproche de la nature et m’installe à Saint-Lizier en Ariège. J’aménage le garage de ma maison en galerie d’art: la Galerie l’Atelier. Chaque été j’y présente mes créations artistiques, entièrement renouvelées à chaque saison. Ce lieu change entièrement et positivement ma manière de présenter et de vendre mes créations au public: j’y deviens autonome, indépendante et plus affirmée.

Mon approche artistique
Rétrospective : 20 ans de quête d’une identité artistique – Plusieurs périodes
Ma série de peintures actuelle intitulée « les mondes éthériques » (les mondes invisibles), a démarré en 2015, suite à une quête du Graal, une recherche passionnée d’un absolu d’expression artistique, sur 20 ans.
Ces deux décennéies de recherche peuvent être décomposées comme suit: hyper réalisme (2 ans), abstraction symbolique (3 ans), peinture mystique (2 ans), puis toute une série de collages peintures (3 ans) sur des thématiques de société, lorsque j’étais toulousaine, puis de nouveau une peinture mystique (1 an), et enfin une peinture douce basée sur des scènes de vie, les natures et les villes (9 ans) – consultable sous : REALISME 2006-2015.
Une identité artistique trouvée en 2015
En 2015 j’ai acté un virage à 180 degrés, vers une expression complètement imaginaire: ma série de tableaux actuelle intitulée « les mondes éthériques ». J’ai pris la mesure de cette grande liberté, fraîche et régénératrice. Cette peinture est issue de ma nature profonde, essentielle, authentique, teintée par mon inconscient et mes inspirations subtiles.
Un positionnement professionnel assumé
Lors de ce tournant, je me suis volontairement coupée de certaines règles sentencieuses du milieu de l’art contemporain, qui sclérosaient ma créativité. Notamment la règle qui consiste à se positionner coûte que coûte dans la nouveauté absolue. Et j’ai embrassé avec délectation une grande liberté d’expression, me déculpabilisant des emprunts involontaires et quelque peu distants, de certains impressionnistes qui toutefois, ont été et restent encore, mes grands favoris de l’histoire de l’art.
Les influences fortes qui caractérisent ma peinture
La nature
Mes toiles ont une stylistique propre à mon univers intérieur, même si celui-ci n’est pas forcément conceptualisé avant de peindre. En effet, l’influence de la nature est de plus en plus puissante dans mon expression artistique ainsi que dans ma vie. La nature, que je côtoie dans les Pyrénées – d’Ariège aux Pyrénées Atlantiques – dévoile à mes yeux toute sa force, son mystère et sa magie intrinsèques. Elle m’aide à ouvrir mes propres perceptions et à connaître l’essence de mon existence. Ainsi, elle s’exprime à travers moi sur les toiles.
Les valeurs féminines
Mes peintures révèlent également un attachement aux valeurs féminines – espace libre de douceur, d’intuition et d’expression, selon moi, très proche de notre nature authentique. Parfois, la féminité est signifiée par la robe, libre, au vent, inhabitée. Le motif textile apparaît également sur mes toiles (si on peut prêter ceci à la féminité), ou bien le motif répétitif sans cadre précis.
La spiritualité
J’ai un intérêt régulier et appliqué depuis l’enfance pour la spiritualité, et plus tardivement pour les soins énergétiques et la méditation. Ce vaste domaine d’exploration me fascine entièrement, et marque mes toiles de manière intuitive et involontaire. Je me laisse guider par l’expression des compositions et des couleurs, et les sujets apparaissent d’eux-mêmes, à force de séances de peinture. Les titres de mes peintures apposés en fin de tableau, évoquent aussi mon goût pour ma recherche dans l’invisible: « l’arbre de vie », « rencontre avec Horus », « les mondes parallèles », l’essence de l’être » et bien d’autres.
On me dit « coloriste »
Selon moi, une composition riche et intéressante est aussi importante que les nombreuses harmonisations de couleurs qui définissent la richesse d’une toile et lui donnent sa valeur unique. J’attache certes une importance capitale à l‘harmonisation minutieuse des couleurs. Je m’amuse à observer la manière dont un tableau presque abouti, mais qui selon moi ne « fonctionne » pas encore, révèle son éclat grâce aux quelques minuscules touches finales de couleurs qui lui permettront d’atteindre l’harmonie qui lui manquait jusque là.
L’approche technique de mon processus créatif
Un début d’abstraction
Je peins tout d’abord la toile vierge dans un jet totalement spontané, en usant de grands mouvements au pinceau épais. Cela donne rapidement naissance à une sommaire abstraction. Puis je formule de nouvelles lignes, des espaces et peu à peu apparaissent des structures. Je garde à priori celles que je trouve riches et qui m’émeuvent. Je recouvre les espaces que je considère pauvres et sans intérêts.
Un peinture en étapes, mais spontanée
Ainsi se forment progressivement et sur un grand nombre de séances de peinture, des éléments reconnaissables, arrivés là de manière très libre, intuitive. Je me laisse toujours guider par le mouvement hasardeux, dans un grand lâcher prise. Les harmonies de couleurs, et la composition globale du tableau guident mes choix, vers un équilibre différent et très particulier pour chaque œuvre.
Je ne conceptualise pas le tableau, ni en amont, ni durant les différentes séances de peinture. Je laisse couler intuitivement l’expression qui doit se matérialiser sur la toile, au grè de mon ressenti. Je jauge, je recouvre, je tranche, j’efface, et ainsi, la représentation de départ est la plupart du temps complètement effacée, oubliée, en évolution constante, jusqu’à la finition de l’oeuvre.
Une figuration libre où chacun s’approprie une histoire
J’aime ces espaces où la porte est laissée grande ouverte à interprétation personnelle, au gré de l’imaginaire de chacun. Les formes et les couleurs ne pourraient aussi bien être qu’un harmonieux jeu de composition, sans sujet clairement déterminé. Et pourtant j’observe que chaque spectateur s’en empare de manière très personnelle, au gré de ses propres repères, de ses références de vie, de ses expériences et de ses goûts aussi, créant ainsi le récit qui lui vient à partir d’une toile. Et le tableau devient le terroir de ressentis individuels et uniques, qui additionnés et mis bout à bout, engendre l’histoire d’une ressenti collectif sur une oeuvre.
Le titre des œuvres, comme une signature
Les titres n’émergent qu’après l’aboutissement final de la toile. Les mots, positifs et comptés, me donnent un court instant l’occasion d’un jeu poétique qui je le crois, finalisent la dimension du tableau.

Certaines de mes expositions:
2025 | Exposition individuelle – Galerie l’Atelier, Saint-Lizier (09) – en cours | |
2024 | Exposition individuelle – Galerie l’Atelier, Saint-Lizier (09) | |
2023 | Exposition individuelle – Galerie l’Atelier, Saint-Lizier (09) | |
Exposition de groupe – Château des Vicomtes, Saint-Girons (09) | ||
2022 | Exposition individuelle – Galerie l’Atelier, Saint-Lizier (09) | |
Exposition individuelle – « Au 16 », Maison de la Citoyenneté, Saint-Girons (09) | ||
2021 | Exposition individuelle – Galerie l’Atelier, Saint-Lizier (09) | |
2020 | Exposition individuelle – Galerie l’Atelier, Saint-Lizier (09) | |
2019 | Exposition individuelle – Galerie l’Atelier, Saint-Lizier (09) | |
Exposition individuelle – Hôtel 117, Lorp-Sentaraille (09) | ||
2018 | Exposition individuelle – Galerie l’Atelier, Saint-Lizier (09) | |
Exposition individuelle – Château Saint-Michel, Saint-Lizier (09) | ||
Exposition de groupe – Salon des Arts d’Alzonne (11) | ||
2017 | Exposition de groupe – Festival ‘Jazz à Foix'(09) | |
Exposition individuelle – Café culturel le Souleilla, Clermont (09) | ||
Exposition individuelle – Galerie l’Atelier, Saint-Lizier (09) | ||
2016 | Exposition individuelle – Galerie l’Atelier, Saint-Lizier (09) | |
2015 | Exposition de groupe – Galerie Zùnzùn, Toulouse (31) | |
Exposition individuelle – Galerie l’Atelier, Saint-Lizier (09) | ||
Exposition individuelle – Hôtel restaurant 117, Lorp-Sentaraille (09) | ||
Exposition individuelle – Comité d’Entreprise de TOTAL, Pau (64) | ||
2014 | Expositions individuelles – Galerie l’Atelier, été et hiver, Saint-Lizier (09) | |
Exposition de groupe – Cent centimètres carrés, Galerie du Philosophe, Carla-Bayle (09) | ||
Exposition de groupe – L’Atelier des Artistes, Foix (09) | ||
Exposition de groupe – Palais des Arts, Saint-Lizier (09) | ||
2013 | Exposition individuelle – Galerie de Toutes les Couleurs, Saint-Clar (32) | |
Exposition individuelle – Espace Altigone, Saint-Orens de Gameville (31) | ||
Exposition individuelle – Galerie l’Atelier, Saint-Lizier (09) | ||
Exposition de groupe – Galerie de l’Espace Imparfait, Mondouzil (31) | ||
Exposition de groupe – L’Atelier des Artistes, Foix (09) | ||
2012 | Exposition individuelle – La Maison Bleue, La Bastide-de-Sérou (09) | |
Exposition individuelle – Galerie l’Atelier, Saint-Lizier (09) | ||
Exposition de groupe – Festiv’Arts, Arros Nay (64) | ||
Exposition de groupe – Journées du Patrimoine Européen – Haras deGelos (64) | ||
2011 | Exposition de groupe – Art Store Gallery, Pau (64) | |
Exposition de groupe – Journées du Patrimoine Européen – Haras deGelos (64) | ||
2010 | Exposition individuelle – Exposition privée, Toulouse (31) | |
2009 | Exposition individuelle – Exposition privée, Pau (64) | |
2008 | Exposition de groupe – Gallery AT6, Carcassonne (11) | |
2007 | Exposition de groupe – Gallery AT6, Carcassonne (11) | |
2006 | Exposition de groupe – Galeria Villa del Arte, Barcelone | |
Exposition individuelle – Espace St. Cyprien, Toulouse (31) | ||
Exposition de groupe – Espace Bonnefoy, Toulouse (31) | ||
2005 | Exposition de groupe – Galeria Villa del Arte, Barcelone | |
Exposition de groupe – L’Art sur Place – Jardins du Musée d’Art Moderne, Toulouse (31) | ||
Exposition de groupe – Espace Pictor, Carcassonne (11) | ||
Exposition de groupe – Voeux d’Artistes, Marseille (13) | ||
2004 | Exposition de groupe – Galerie Amacla, Toulouse (31) | |
Exposition de groupe – Galerie ApArt, Marcilhac sur Célé (46) | ||
Exposition de groupe – La Salamandre d’Or Gallery, St Bertrand de Comminges (31) | ||
Exposition de groupe – XIXème Salon d’Art de Balma (31) | ||
Exposition individuelle – Office de tourisme de Martres-Tolosane (31) | ||
2003 | Exposition de groupe – Centre culturel d’ Auzeville-Tolosane (31) | |
Exposition de groupe – Centre culturel St. Gérôme, Toulouse (31) | ||
2002 | Exposition individuelle – Théâtre du Fil à Plomb, Toulouse (31) | |
2001 | Exposition individuelle – Galerie Monik B, Perpignan (66) | |
2000 | Exposition de groupe – Galerie Le Pavillon des Arts, Pau (64) | |
1999 | Exposition de groupe – Musée de Lescar (64) | |
1998 | Exposition de groupe – Galerie Enilem, Pau (64) | |
1997 | Exposition individuelle – Galerie du Mekong, Pau (64) | |
Exposition de groupe-XVIIIème Grand prix International d’Arts Plastiques, St. Raphäel (83) | ||
1992 | Exposition de groupe – Hanover Gallery, Liverpool |
